Hôtel Maleyssie

Une nouvelle vie pour l'hôtel Maleyssie

Publié le : vendredi 6 décembre 2024
D’un ancien hôtel particulier du XIXe siècle à un nouveau lieu de vie joyeux, festif et chaleureux, Maleyssie retrouve sa splendeur d’antan en s’inscrivant dans l’air de son temps grâce à une initiative passionnante. Découvrez l’histoire de ce nouvel établissement qui réussit le pari audacieux de réunir des époques et des univers différents pour vous proposer une expérience unique.

Cette bâtisse située en plein centre-ville de Chartres fut érigée au XIXe siècle, pour être la propriété du Marquis de Maleyssie, ancien commandant dans l’armée, à l’origine du Monument aux morts des victimes de la guerre de 1860-1870. Ce personnage illustre de l’aristocratie de la ville résidait avec sa famille dans cet hôtel particulier élégant, lieu de vie et de réception alors important et en vue à Chartres.

Une bâtisse qui a traversé les siècles

Au fil des siècles, le bâtiment a conservé son charme et son élégance, mais ces usages ont varié, jusqu’à devenir le siège de la police municipale de Chartres. Elle a depuis pris ses quartiers ailleurs, laissant l’édifice libre pour une nouvelle utilisation. La mairie cherchait alors à insuffler une dynamique différente à ce lieu chargé d’histoire et situé dans un quartier culturel de la ville à deux pas du théâtre de style italien…

Maleyssie d’hier à aujourd’hui

Séduits par cette demeure de charme qui offre de belles opportunités, tant par son architecture que sa situation et son caractère historique, deux Chartrains ont saisi l’occasion pour enfin réaliser le projet qu’ils avaient en tête depuis longtemps : Stéphane Wenz Charrier et son mari Mickaël, déjà propriétaires du Moulin de Ponceau et professionnels de la restauration et de l’hôtellerie haut de gamme, ont porté cette aventure, aux côtés de Fabrice Walewski et son épouse Maguelonne, décoratrice d’intérieur renommée.

Votre nouveau spot immanquable en ville

Situé sur le Boulevard Chasles, surnommé « boulevard de la culture », l’hôtel Maleyssie devient un spot emblématique de la vie festive de Chartres, avec sa brasserie et son bar, ses suites et ses salons privatifs. Sa rénovation subtile a su préserver le caractère historique de la demeure et apporter des touches modernes, colorées et audacieuses, pour en faire un lieu de vie, de rencontre et de partage, joyeux, convivial et dynamique qui conjugue joie de vivre, bonheur de recevoir et plaisirs gourmands du matin au soir…